La 32e édition de l’intercollégiale de théatre

Cette année pour la 32e édition de l’intercollégial de théâtre, la troupe du cégep André-Laurendeau était invitée à aller présenter sa pièce Méphisto au cégep de Maisonneuve. L’événement se déroulait durant la fin de semaine du 20 au 22 avril. 

Photo de Intercollegial de théatre 2018 Maisonneuve.

Pour cette fin de semaine, plusieurs troupes de théâtre de tous les coins de la province étaient présentes au cégep de Maisonneuve pour présenter leurs œuvres.

En tout, 34 cégeps étaient présents soit 10 troupes qui présentaient des pièces complètes et 15 pour présenter des moitiés de leurs œuvres ainsi que 9 troupes qui étaient les spectateurs.

Les jeunes étaient accueillis par les étudiants du cégep de Maisonneuve. Des bouteilles d’eau, des verres et des chandails étaient distribués pour tous durant cette fin de semaine remplie d’excitation.

Le soir, nous avons pu voir la pièce du cégep d’accueil soit Maisonneuve. Leur pièce raconte l’histoire d’une entreprise à 13 étages. À chacun des étages, nous pouvions y voir l’évolution du pouvoir, du plus faible au plus puissant. La pièce était très bonne et la fin était très choquante et surprenante.

Le soir, le party était pris dans la cafétéria et plusieurs jeunes dansaient et chantaient jusqu’aux petites heures du matin.
Le samedi matin, des ateliers avaient été préparés pour les participants par plusieurs professionnels du théâtre. Par la suite, les élèves étaient invités à voir une pièce de théâtre créé par un jeune étudiant nommé Jean-Christof Cloutier-Ross du cégep de Rimouski. Il est le grand gagnant de la 23e édition 2017-2018, du concours de l’intercollégial d’écriture dramatique L’égrégore Écriture. La pièce intitulée 37,4 livres, parle d’un homme appelé Nathan qui décide d’aller se peser sur la balance. Malheur! Il y a 37,4 livres de trop sur la balance. Cette découverte l’amène à essayer toute sorte de choses pour perdre du poids. Pendant ce temps, Annah veut comprendre le monde sous les yeux de son chat, puis Jessica tente de trouver du travail. Ces trois personnages, aussi différents les uns des autres, vont se trouver et comprendre plusieurs choses à propos de la vie.

Après cette représentation, les élèves du cégep André-Laurendeau sont partis se préparer pour présenter leur pièce que les gens ont beaucoup aimé. La journée s’est terminée avec une soirée sous le thème de hippie/yéyé.

Photo de Intercollegial de théatre 2018 Maisonneuve.

Plusieurs élèves de la technique policière étaient présents pour surveiller la soirée qui s’est très bien déroulée.

Puis, le lendemain matin, d’autres pièces étaient présentées, dont celle de la troupe du cégep du Vieux-Montréal qui a interprété une partie de leur pièce. La troupe du cégep de Saint-Jean-Sur-Richelieu, quant à elle, présentait la pièce au grand complet intitulé « Hamlet : Le Trône de Crânes ». Celle-ci était un mélange entre l’œuvre de Shakespeare du même nom et des 10 petits nègres d’Agatha Christie. C’était une pièce forte en émotions et très appréciée par la critique.

Tous les élèves des cégeps invités à l’événement tenaient à remercier et féliciter les personnes qui ont organisé et aidé à la concrétisation de cet événement tant attendu par toutes les troupes de théâtre.

Pour conclure la fin de semaine, les organisateurs ont annoncé que l’an prochain ce sera au cégep de Thetford que se déroulera cette 33e édition de théâtre.

Cela ne m’étonnerait pas d’être encore plus surprise et fascinée l’an prochain!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.